Résumés du numéro 15 - 2015

L'existence selon le mysticisme de Shâmlou

Dr Rozita Ilani

Ahmad Shâmlou, poète iranien, a développé le vers libre en Iran depuis la première moitié du XXe siècle. Son originalité consiste sur l’utilisation des images abstraites et concrètes pour exprimer des conceptions essentielles de l’existence. La vie et la mort sont deux notions que Shâmlou traite mystiquement grâce à son art poétique. Le mysticisme oriental, qui devrait lier l’homme à son Dieu, est accompli dans ses vers, par la relation entre l’homme et d’autrui. La poésie de Shâmlou offre une nouvelle beauté à ces notions car l’homme se trouve devant une mission sociale : combattre contre des injustices.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 15 / 2015

L'itinéraire d'un soufi sénégalais fondateur de confrérie

Dr Maguèye Ndiaye

Les pages historiques de l’Islam au sud du Sahara, notamment au Sénégal, sont écrites par des afro-arabes et des africains noirs qui ont porté haut le flambeau de l’Islam. Ils méritent tous attention et imposent aux chercheurs un devoir moral de mémoire qui ne saurait trouver une meilleure illustration que dans des recherches mettant en relief leurs vies et leurs œuvres. Parmi ces héros figure Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui s’est illustré à maints points de vue, dans le domaine spirituel et mystique, littéraire et social.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 15 / 2015

L'ascension et l'ivresse dans la poésie soufie de Cheikh Moussa Kâ

Dr Saliou Ndiaye

Cet article propose de revisiter les poèmes écrits en wolof par le soufi Cheikh Moussa Kâ, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba. Le disciple et le maître ont tous deux évolué entre le XIXe et le XXe siècle, en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal. Les poèmes du soufi Cheikh Moussa Kâ révèlent une maîtrise surprenante de ce langage à travers lequel se superposent et s'enchevêtrent les voiles symboliques du monde réel avec ceux métaphysiques de la dimension spirituelle. Toutefois, son expression poétique semble suggérer une certaine originalité dans la construction symbolique qu'il aurait réadaptée à ses propres réalités sociohistoriques.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 15 / 2015

Téléchargez le N°15 RAR ▼