Résumés du numéro 14 - 2014

Les préceptes religieux dans les recueils poétiques de Djalal ad Din Rumi

Dr Mahboubeh Fahimkalam

La plupart des auteurs et poètes persans se sont servis des sujets religieux afin d’exprimer leurs croyances et leur convictions religieuses, tout en invitant leur lecteur à la théologie et résignation à la divine Providence. Djalal ad-Din Muhammad Rumi (Molana) est l’un des poètes persans qui a bouleversé de fond en comble non seulement la poésie de sa génération, mais aussi la croyance et la mentalité de ses lecteurs par ses préceptes religieux. Nous allons tenter, dans le cadre de cette recherche, d’étudier la place des réflexions religieuses à travers les poèmes de Molana, tout en étudiant les thèmes tels que la mort et la morale.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 14 / 2014

Histoire d'un texte le Kitâb al Imtâ wal muânasa d'Abû Hayyân

Dr Faisal Kenanah

En étudiant le Kitâb al-Imtâ wa-l-muânasa d’Abû Hayyân et les études qui y ont été consacrées, cet article se veut montrer le contexte de l’historicité de ce texte littéraire médiéval, à caractère encyclopédique, ainsi que les conditions qui ont poussé l’auteur à réaliser cette composition d’adab. Cette dernière, à l’origine une conversation orale, prend une forme de muthâqafa (quête des connaissances). Il est question également d’aborder l’édition de cet ouvrage ainsi que les différentes et multiples traductions proposées par divers chercheurs. Cette œuvre a traversé, en effet, plusieurs étapes avant de nous parvenir en l’état actuel.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 14 / 2014

Al-fasaha selon al-Suyuti et al-Farabi

Dr Fatma Khelef

Le sujet qui est proposé traite des recherches qui préoccupaient les auteurs, grammairiens, rhétoriciens ou philosophes depuis l’époque médiévale, d’Al Djahiz (m. 255 / 868) à Abd al Qahir al Djurdjani (m. 471 / 1078) jusqu’à Ibn Khaldoun (m. 809 / 1406). Ces recherches portaient sur la langue arabe, son origine, l’éloquence dans le discours, avec ses concepts, al-bayan, al-balagha et al-fasaha, le tout dominé par le texte sacré du Coran. Cet article essaie de montrer l’importance de l’un de ces concepts, la fasaha, en s’appuyant sur les travaux de deux grandes personnalités, Al Suyuti (m. 911 / 1505) et Al Farabi (m. 339 / 950), dans l’histoire de la littérature arabe.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 14 / 2014

Enseignement de l'arabe et régulation de l'échec scolaire

Dr Chokri Mimouni

Il s’agit de mettre l’accent sur l’importance des langues étrangères, en particulier l’arabe, dans le système éducatif français. Si l’arabe est certes la deuxième langue parlée en France et si les promesses des différents gouvernements sont encourageantes, l’avenir de l’arabe oscille entre inquiétude et incompréhension. Les liens de proximité, en tout point, avec les pays du Maghreb, devraient inciter ce pays à mieux tenir compte des variantes culturelles de sa population. Il faudrait promouvoir le bilinguisme non conflictuel, Français / Arabe, qui ne peut être qu’enrichissant, du moins pour une bonne partie de ces jeunes issus de l’émigration.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 14 / 2014

Téléchargez le N°14 RAR ▼