Résumés du numéro 12 - 2012

Le bilinguisme dans le récit de Soumya Ammar-Khodja

Dr Naziha Benbachir

L'article présenté porte sur l'analyse d'un récit autobiographique de l'écrivain Soumya Ammar Khodja. L'auteure revient dans son texte sur sa trajectoire linguistique, elle évoque les différentes périodes de sa vie au contact des langues. Ainsi, nous allons tenter dans ce travail de confronter le cheminement linguistique de Soumya Ammar-Khodja à la structure narrative du récit de Vladimir Propp qui a été d'ailleurs reprise de manière intéressante dans le champ de la sociolinguistique.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 12 / 2012

Le mausolée support de pratiques rituelles dans la ville

Monia Bousnina

Notre travail consiste en l’observation et l’analyse de groupes humains considérés dans leur particularité. Tout en les contextualisant dans leur espace de vie. Notre étude a pour objet un fragment de la société algérienne (sétifienne), imprégnée de la tradition culturelle musulmane, localisée et circonscrite dans un espace vital et temporel. On remarque un rapport entre le temps et l’espace, une relation chronologique entre le déroulement de la vie de l’individu, jalonnée dans le temps par des rites de passage manifestés spatialement. Nous prenons pour objet d’application de notre hypothèse, le mausolée de "Sidi el Khier" de la ville de Sétif.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 12 / 2012

Molière dans le théâtre algérien

Dr Hadj Dahmane

On ne peut pas évoquer la naissance du théâtre algérien sans parler du théâtre arabe et par voie de conséquence de l’influence de Molière. Si la présence de Molière dans le théâtre arabe n’est plus à prouver, que peut-on dire sur ses traces dans le théâtre en Algérie, pays le plus francophone des pays arabes ? En effet, Molière accompagne le théâtre algérien depuis sa toute première pièce en langue dialectale en 1921. D’abord adapté sans être cité, il a fini par l’être à partir de 1940. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au répertoire algérien avec, à chaque fois, l’apport de spécificités algériennes.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 12 / 2012

Influence de l’enseignement des langues étrangères

Dr Mahboubeh Fahimkalam

La culture de chaque pays se reflète dans sa langue et sa littérature. Donc, on peut prétendre que le lexique de chaque pays comprend la culture et la tradition propre à lui, et que les unités du langage véhiculent des valeurs culturelles. En choisissant certains mots et expressions courants dans les langues française et persane, je cherche à démontrer que la connaissance de la culture et la compréhension de la langue sont inséparables et que la connaissance de la culture française est un élément essentiel dans l’apprentissage de cette langue et que d’autre part la transmission de la culture à travers l’enseignement ne peut être ignorée.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 12 / 2012

Méditation sur les mystères de la création

Dr Mohammad Reza Mohseni

La méditation sur la mort, l’ordre de l’existence ainsi que les mystères de la Genèse constitue l’objet principal des études philosophiques dont s’inspirent, de temps à autre, la poésie et la littérature. Cette recherche se fixe comme objectif de démontrer si l’attitude des poètes Paul Valéry et Omar al Khayyâm à l’encontre des notions telles que la mort et l’existence tire son origine de leur affres de la mort, ou bien elle prend ses sources dans leurs préoccupations philosophiques. Nous allons étudier les attributs narcissiques des poèmes de Valéry, en pleine contradiction avec des vers cosmopolites et regorgés de sagesse de Khayyâm.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 12 / 2012

Téléchargez le N°12 RAR ▼