Résumés du numéro 01 - 2004

Rabia al Adawiyya ou l'exaltation de l'amour Divin

Dr Bakhta Abdelhay

Nul ne pourrait parler de la mystique musulmane sans parler de Rabia al Adawiyya, cette ascète qui vécut toute sa vie cherchant son propre salut. Sa vie entière fut marquée par un dévouement inégalable à l'amour Divin. Notre intervention portera donc sur cette notion de l'amour Divin dans la poésie de Rabia qui, à travers chaque vers, nous emporte dans un monde euphorique ou l'amour de Dieu terrasse l'amour humain. Notre but est de voir comment l'option pour le mysticisme fut pour Rabia la voie pour parvenir à l'élévation religieuse qui réunit l'amour humain à l'amour Divin créant ainsi cette symbiose exaltante qu'est l'union de la créature à son créateur.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 01 / 2004

Le paradigme du religieux dans le courant pérennialiste

Dr Larbi Djeradi

Une relecture de la diversité et de l'originalité du religieux, dans la recherche d'un absolu, d'une vérité une, unique et universelle dans une "tradition primordiale" d'origine non-humaine, sophia perennis, ou religio perennis, tend chez les pérennialistes à restructurer le paradigme du religieux en gradients distinctifs (cultuel, religieux, théologique, spirituel ou métaphysique) qui concourent tous à la cohérence.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 01 / 2004

L’œuvre mystique de Uthmân dan Fodio (1754 - 1817)

Dr Seyni Moumouni

L'expansion de l'islam en Afrique au sud du Sahara s'est effectuée de façon progressive dans le temps mais aussi dans l'espace. Ces périodes vont du IXe siècle à nos jours. Les grands centres religieux furent Tombouctou, Agadez, Tiggidda, Kano et Sokoto. Les auteurs arabes ont joué un rôle important dans les formations religieuses des Ulémas africains. Cette formation concerne les sciences religieuses, mystiques, littéraires et linguistiques. Le cheikh Uthmân dan Fodio (1754 - 1817), soufi-réformateur figure parmi les écrivains les plus féconds de la littérature religieuse en Afrique.

Lire l'article ... PDF ▼

N° 01 / 2004

Téléchargez le N°01 RAR ▼